Récupérer l’eau de pluie c’est bon pour la planète !

Une goutte d’eau repose sur une feuille.
Une goutte d’eau repose sur une feuille.

Prendre le temps de récupérer l’eau de pluie cela vous sert pour l’arrosage mais la pluie peut vous apporter tellement plus… Imaginez vous en servir pour faire la vaisselle, laver votre linge, remplir votre chasse d’eau, vous laver ! La récupération de l’eau de pluie c’est à la fois économiques et écologiques. Que vous soyez sur un balcon ou dans votre jardin la collecte de l’eau permet de faire des économies.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

4 étapes simple pour récupérer l’eau de pluie :

  1. Positionnez le collecteur d’eau de pluie à proximité d’une gouttière ;
  2. Placez une grille dans la gouttière qui servira à filtrer les débris du
    toit ;
  3. En amont, l’eau de pluie passe dans un filtre-décanteur qui sépare les impuretés. Elles sont ensuite évacuées vers le réseau d’assainissement pluvial (il faut informer la mairie au préalable) ;
  4. Couvrez la cuve pour éviter toute formation d’algues et la prolifération de micro-organismes.

 

Quelques chiffres sur les usages

45% de l’eau utilisée au quotidien ne doit pas être forcément potable. C’est notamment le cas pour laver sa voiture ou encore pour arroser ses plantes du jardin. Récupérer l’eau de pluie vous permet donc de faire des économies et en même temps de faire un geste écologique pour la planète. Par exemple, si vous possédez une surface extérieure de 200m2, vous pouvez faire une économie de près de 200€ par an en utilisant l’eau de pluie. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et en même temps pour la planète ! 

Si les citernes d’eau de pluie sont obligatoires pour les constructions neuves en Belgique, elles se font encore très discrètes en France. Peut-être est-ce due au manque à gagner pour les agences de distribution de l’eau ainsi que pour les sociétés de traitement de l’eau ? Ha, l’éc«eau»nomie ! Peut-être est ce due à une méconnaissance de ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire ?

 

Quelques précotions avec l’eau de pluie

Attention cependant l’usage de l’eau est réglementé (Cf. site du service public). L’eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique, hors consommation alimentaire. Usage de l’eau de pluie dans votre domicile pour :

  • évacuer les eaux des WC (chasse d’eau),
  • nettoyer les sols,
  • nettoyer le linge sous réserve d’assurer un traitement des eaux adapté.

Attention  vous n’êtes pas autorisé à utiliser à l’intérieur de votre domicile l’eau de pluie récupérée en aval d’un toit contenant de l’amiante-ciment ou du plomb.

Usage de l’eau de pluie à l’extérieur (jardin, terrasse…) :

  • arrosage des plantes,
  • nettoyage d’un véhicule.

 

Point de vigilance : L’étanchéité de votre maison (ossature bois ou traditionnelle) doit-être bien penser pour éviter toute fuite d’eau !

 

 

Un tuyau d'arrosage avec une goutte d'eau dessus.

Vous aimeriez aussi ces articles !