Écoconstruction Maison Bois : construire en protégeant la planète !

Vous projetez de construire prochainement « la maison de vos rêves » et pour vous, hors de question de vous imaginer sous un toit « boa constrictor » avide d’énergie et surtout d’argent. Vous avez entendu parler d’habitat passif, de maisons bioclimatiques, de logements éco-conçus, etc. et cette valse de vocables vous perd un peu. Pour autant, vous êtes fermement résolu à agir pour faire de votre maison une économe dont vous n’aurez pas à rougir. Vous trouverez ici quelques clés pour comprendre l’intérêt de la construction maison bois contemporaine écologique et responsable.

Sequoia construction bois, un artisan engagé pour la planète !

Xavier Coquel, artisan compagnon du devoir, explique ici sa vision de la maison bois « Phénomène de mode, réponse à une triste réalité économique ou témoignage d’une véritable et formidable prise de conscience collective, les maisons à faible impact environnemental ont le vent dans les éoliennes et se portent à merveille, sur le devant de la scène. Elles n’ont pas volé ce moment de gloire, car en cette période de dérèglement climatique et d’envolée des prix des énergies premières, elles militent pour la modernité, l’économie, le confort et la protection de l’environnement, faisant ainsi un pied e nez rieur à ceux qui imaginent que la protection de la terre rime avec « retour à l’âge de pierre ».

Oui, l’éco-conception est au cœur des débats dans la rue, dans les médias… mais elle est aussi (et surtout) dans le cœur de Séquoïa ! » 

Comment choisir son constructeur de maison bois ?

On le sait tous, la planète et l’écologie sont au cœur des enjeux maintenant et pour les années à venir. Faire le choix de la construction d’une maison en bois ou ossature bois c’est un véritable engagement de vie, mais également un bienfait pour la planète. Mais attention, pour faire construire sa maison bois, qui a plus de charme et de convivialité qu’un habitat traditionnel, il nous semble important de respecter quelques règles pour bien choisir son artisan.

3 conseils pour vous aider dans votre choix de maison écologique.  

  1. Passer par un constructeur local : la tendance actuel est de rechercher son constructeur de maison en bois par internet. Pourquoi pas, mais pensez a recherche un interlocuteur local. Il a non seulement une bonne connaissance de l’état du marché. En plus, il valorise les circuits courts et collabore avec les autres artisans (plombier / chauffagiste, électricien, couvreur, paysagiste…) locaux. Cet avantage permet de faire des économies non seulement sur le matériel et les matériaux (produits localement, donc plus écologique car moins de transport), mais aussi sur les frais de déplacements.
  2. Contacter un artisan certifié et labelisé : la aussi c’est un gage de qualité et d’engagement si le professionnel pour construire votre maison en bois est certifié : marquage NF, qualification RGE qualibat (reconnue garant de l’environnement »… ces certifications peuvent en plus vous faire bénéficier d’aide pour construire votre maison ossature bois.
  3. Valider les délais de construction : quand vous engagez une entreprise pour construire votre maison en bois il est nécessaire de vous assurez qu’il tiendra ses délais. Le respect des engagements et la réactivité du constructeur sont des facteurs clés de la réussite de votre projet de vie. Ne négligez pas ce point et assurez-vous de la réactivité de votre artisan.

Pourquoi la maison ossature bois est-elle écologique ?

  • Un faible impact environnemental : l’utilisation de bois d’œuvre de proximité (mélèzes, douglas…), issue de forêts durablement gérées pour la construction de ses maisons en bois (certifié PEFC ou FFC) en proximité des chantiers de construction, permet d’avoir un faible impact sur l’environnement.
  • Un choix écoénergétique : l’ossature bois dans certaines régions du monde est qu’elle est bien adaptée aux systèmes modernes de chauffage, d’électricité et de plomberie. Gaines, tuyaux, conduits et câbles s’installent facilement dans ses cavités ouvertes et se fixent aisément à la structure.
  • Un habitat durable : Une ossature bois bien conçue, notamment en surélevant les murs par rapport au sol et en les protégeant par de bons débords de toit et un revêtement approprié – peut durer bien plus longtemps qu’une maison traditionnelle si les revêtements sont entretenus.

Les bienfaits d’une maison en bois.

  • Plus sein : l’ossature bois est faite de matériaux naturels, non toxiques, ce « bon vieux bois », bien plus sein que tout autre matériau de construction. 
  • Une esthétique sans commune mesure : la matière bois est belle, élégante, raffiné. Construire sa maison écologique en ossature bois c’est s’assurer de vivre dans un habitat jolie et confortable au quotidien.

Lire également notre article pour (ré)apprendre à habiter : maison bois passive.

Vous aimeriez aussi ces articles !

Charpentier 49

Vous êtes à Maine-et-Loire et vous souhaitez réaliser des travaux