Pourquoi construire une maison bois ?

Carpenter Plane Shavings Drink  - Dormeur74 / Pixabay
Dormeur74 / Pixabay

Vous pensez peut-être qu’une maison bois, comparée à une maison traditionnelle en béton ou brique c’est, plus d’entretien et que cela vieillit mal, que c’est moins économique, moins solide, plus inflammable, moins isolé et peut-être même moins esthétique par rapport à l’habitat de votre région ? Et bien détrompez-vous ! Les avantages d’une maison ossature bois sont nombreux. Suivez le guide.

Les avantages d’une « MOB » Maison Ossature Bois

Utiliser du bois lors de la construction de votre habitat apporte plusieurs avantages : 

  1. Stocker du CO2 et contribuer à l’assainissement de notre atmosphère
    Au cours de son accroissement, un arbre capte des molécules d’eau et des molécules de dioxyde de carbone pour produire du bois et de l’oxygène, c’est le phénomène de la photosynthèse.
    Le bois est issu d’une source renouvelable, la forêt. Contrairement aux idées reçues consommer du bois c’est participer au développement des forêts : 80% des bois utilisés en construction proviennent de ressources locales qui sont gérées durablement.
  2. Garantir sa sécurité en cas d’incendie
    Lors de la combustion du bois une couche carbonisée se forme en surface, ralentissant la progression du feu et permettant à la pièce touchée de conserver ses propriétés mécaniques et de continuer ainsi, d’assurer la stabilité du bâtiment.
  3. S’accorder une liberté architecturale sans égal
    Le bois est un matériau léger qui s’adapte à tout type de sol ou tout type de figure imposée. Il sait aussi être humble et se laisser cacher par d’autres matériaux, une maison bois n’a pas nécessairement l’aspect d’un chalet bois et peut revêtir des lignes et des matériaux résolument dynamiques esthétiques et contemporains !
  4. Détendre ses sens
    Grâce à des couleurs, un contact, une chaleur et des parfums qui toujours nous charment et parviennent à apaiser notre incurable frilosité, le bois contribue à notre confort. Car c’est un matériau isolant aussi bien du point de vue thermique qu’acoustique, qui se décline, sur la palette chromatique, du mordoré aux teintes lactées. Chaleureux, il apporte aux espaces qu’il entoure, calme et beauté.
Sequoia constructeur de maison ossature bois (MOB) 49 Maine et Loire

Les idées reçus sur la construction d’une maison à ossature bois

Contrairement à un certains nombres d’idées reçues, la construction d’une maison bois, d’une extension ossature bois ou d’un bâtiment d’habitation en bois ce n’est pas ce que vous croyez !

  • L’entretien d’une maison bois 
    Vous dire que la maison bois n’exige aucun entretien serait vous mentir. Un habitat quel qu’il soit nécessite un minimum d’entretien et la maison bois n’en nécessite… ni plus, ni moins ! Répétons-le, la maison bois ne se pare pas nécessairement de bois, et vous passez certainement devant des habitats qui renferment une ossature bois mais dévoilent une façade crépie ou en pierre, sans vous doutez de quoi que ce soit !
  • La sécurité et la solidité d’une maison ossature bois
    Le matériau bois est léger et résistant, il répond parfaitement aux réglementations en vigueur dans le domaine du bâtiment.
  • La construction en bois est écologique
    Construire en bois n’est pas écologique Certains constructeurs de maisons en bois importent en effet des matières premières issues d’autres pays européens, notamment d’Europe de l’est. Chez Sequoia construction bois, nous utilisons exclusivement du bois français issu de forêts éco-gérées, labellisées PEFC pour la plupart. Il existe une très bonne filière bois en France, qui garantit une gestion responsable des ressources forestières. Tout arbre coupé est ainsi systématiquement replanté afin de garantir un reboisement des zones exploitées.
  • La maison bois préserve la planète avec une énergie renouvelable et propre
    Le bois ne rejette dans l’atmosphère que le CO2 qu’il emmagasiné au cours de sa croissance, il a donc un bilan carbone « Zéro » puisque son exploitation en tant que source de chauffage ne génère aucune émission de gaz à effet de serre supplémentaire.
  • Les maisons en bois ne sont pas beaucoup plus chères que les maisons traditionnelles
    Tout d’abord, il faut avoir en tête qu’il existe des maisons à tous les prix, qu’elles soient construites en bois ou en béton. Si l’on considère une surface et un niveau de finition équivalents, les maisons bois ne sont pas plus chères que les maisons traditionnelles.

    Certes, l’ossature bois sera un peu plus chère, mais la maison sera plus légère et nécessitera des fondations moins profondes et donc moins coûteuses par exemple. Si l’on considère l’ensemble du projet, le tarif sera ainsi équivalent. Enfin, les économies d’énergie réalisées grâce aux très bonnes performances d’isolation (rendu possible par-là facilité de la mise en œuvre d’isolants végétales dans la construction) permettront de faire des économies sur le long terme. 

Pourquoi construire une maison bois ?
Pourquoi construire une maison bois ? 2

 N’hésitez pas à nous consulter pour votre projet d’habitat, plus sein et plus écologique ! 

 

Vous aimeriez aussi ces articles !

Charpentier 49

Vous êtes à Maine-et-Loire et vous souhaitez réaliser des travaux