La réalité augmentée dans la construction de maison bois

Une véritable innovation technologique pour visualiser votre projet de maison bois ou aménagement en 3D grâce à la réalité augmentée. 

La réalité augmentée appliquée à la construction de maison bois

Vous avez un projet en tête de rénovation et/ou de construction de maison bois, vous pouvez grâce à la réalité augmentée et au dessin 3D prévisualiser votre projet avant sa construction. Cette technologie permet à l’architecte, aux artisans, aux maîtres d’œuvres et bien sûr au client de visualiser en amont, avant toute exécution le projet d’aménagement ou de construction de sa maison bois (passive ou non). 

Exemple d’application réalité augmentée dans la construction bois

A partir d’un dessin 3D, une simple carte de visite et votre téléphone portable vous pouvez visualiser votre projet virtuel de maison bois ou votre aménagement de comble, d’escalier, de bardage, d’agrandissement ou d’extension, de terrasse de piscine en bois. Et cela avant la construction. Il suffit de télécharger une application de lecture comme SnaPresse et de passer l’écran sur la carte de visite (vidéo explicative ci-dessous)

https://vimeo.com/432115040
Un atout pour visualiser votre projet maison bois en amont.

La réalité augmentée permet d’intégrer vos coordonnées, des liens de contacts et vers vos réseaux sociaux qui facilite la relation commerciale.

La réalité augmentée dans la construction de maison bois

La réalité virtuelle facilite la visualisation des projets de construction

L’application la plus évidente de la réalité virtuelle 3D dans le monde de la construction est la visualisation de nouveaux projets de construction en amont de la construction. Les architectes et maîtres d’œuvres sont en mesure de concevoir leurs projets « virtuellement » avec une compréhension de la manière dont ils s’intégreront à l’environnement existant.

Alors que les projets de construction continuent à être construits dans des zones plus densément peuplées, c’est un atout particulièrement important. C’est également utile pour la présentation de projets au client qui peut ainsi pré-visualiser le concept et le rendu avant les travaux. 

https://vimeo.com/432062522
La réalité virtuelle 3D pour visualiser votre projet de construction bois (neuf ou rénovation) en amont du projet.

Les bénéfices de la réalité virtuelle pour le consommateur

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui a plus de 30 ans mais qui connaît un essor considérable depuis quelques années. Voici les 3 principaux avantages pour le consommateur et pour l’artisan : 

  1. La vente : la RA facilite la vente car elle permet de visualiser en amont son projet de maison bois ou de rénovation.  
  2. La construction : la RA permet aux maîtres d’œuvres et aux différents artisans d’anticiper les questions techniques ou technologiques liées à un projet de construction maison bois ou rénovation. 
  3. La préservation de l’environnement : grâce à cette technologie on anticipe les problématiques techniques et on prévisualise les matériaux, ce qui permet d’optimiser les travaux et donc de réduire le bilan carbone de votre habitat.

La visite virtuelle pour simuler le projet de construction bois

Une fois que les fondations initiales d’un bâtiment ont été définies, la réalité augmentée peut être utilisée pour appliquer le reste du travail sur cette toile. Cela signifie que les parties intéressées et les travailleurs peuvent se promener dans le bâtiment vide mais obtenir une vue finale de la façon dont tout se présentera à la fin. Ceci est utile pour les architectes d’intérieur et les propriétaires qui souhaitent visualiser les besoins du client.

Que ce soit pour votre projet de maison passive en bois, un agrandissement ou une extension de votre habitat cette technologie est un véritable atout pour visualiser le projet en amont et faciliter vos choix et décisions. 

Vous aimeriez aussi ces articles !

Charpentier 49

Vous êtes à Maine-et-Loire et vous souhaitez réaliser des travaux